Magazine Disney Extras - Découvrez la rubrique Le saviez-vous ? | Disney Extras
Le saviez-vous ?

Walt Disney et la musique : une longue histoire d’amour

Des cartoons muets des débuts aux tubes Disney tirés des tous derniers films, la musique est un véritable fil rouge dans l’histoire de Disney. Découvrez comment Walt Disney a révolutionné la façon d’associer le son à l’image.

Mickey muet ? Pas tout à fait…

Si nous avons aujourd’hui tous en mémoire l’image d’un Mickey doué de parole, il n’en a pas toujours été ainsi. En effet, à son apparition, la souris créée par Walt Disney ne parlait pas, et ses émotions étaient exprimées par de la musique.

Le troisième film de Mickey, Steamboat Willie, sorti en 1928, est d’ailleurs le premier film à avoir été accompagné d’une bande son enregistrée. Avant cela, des musiciens jouaient dans la salle en direct la musique qui devait illustrer les films. Une véritable révolution pour l’époque !

De la musique à la parole

Plus tard, quand Walt Disney a continué sa course à la modernisation et donné la parole à Mickey, c’est lui-même qui faisait la voix du personnage. Pour les essais, toute la famille Disney, les collaborateurs et leurs femmes étaient mobilisés. Depuis, l’affaire de famille a pris de l’ampleur et les choses se sont organisées. Ce sont désormais des acteurs professionnels à qui l’on fait appel pour incarner les différents personnages des films Disney. Le choix n’est pas fait au hasard, chaque acteur partage des caractéristiques communes avec le personnage qu’il double, soit physiques, soit de caractère.

Connectez-vous pour accéder à l'article en entier et gagner   +100