Magazine Disney Extras - Découvrez la rubrique Le saviez-vous ? | Disney Extras
Le saviez-vous ?

LES PRINCESSES DISNEY-PIXAR ET L'AMOUR AU FIL DU TEMPS

Si l'amour sert bien souvent de trame de fond aux films Disney-Pixar, il ne s'exprime pas de la même manière selon l'époque de création de chaque histoire. Pour la Saint-Valentin, retour sur les histoires d'amour mythiques des princesses et leur évolution.

Disney Extras : Les princesses et l'amour

La Petite sirène, de l'amour sage à la passion rebelle

La première princesse à bousculer le schéma traditionnel du mariage royal est Ariel en 1989. Avec elle, les choses sont totalement chamboulées : loin de la princesse classique, elle est au contraire le reflet de la femme des années 80.

Rebelle, elle n'hésite pas à s'opposer à l'autorité paternelle du roi Triton pour suivre sa propre voie. C'est peut-être cela qui a séduit le bel Éric et qui donne à leur idylle sa place si spéciale dans le cœur des fans Disney jusqu'à aujourd'hui.

Disney Extras : Les princesses et l'amour
Disney Extras : Les princesses et l'amour

Jasmine et Aladdin, quand l'amour défie les codes

3 ans après, en 1992, un couple princier Disney totalement hors du commun voit le jour : Jasmine et Aladdin. À l'inverse de la plupart des princesses qui l'ont précédée, Jasmine porte son dévolu sur un homme ordinaire, et non un beau prince à l'image traditionnelle.

C’est ce qui permettra même aux deux tourtereaux de vivre leur magnifique "rêve bleu".

Mulan, la guerrière au grand cœur

Avec Mulan, en 1998,  l’émancipation de la femme monte encore de quelques crans. Car cette guerrière dans l'âme se moque bien des devoirs liés à son genre : elle combattra pour sauver son pays.

Et elle prouvera au passage à des millions de petites filles qu'aucune activité n'est réservée aux hommes, pas même la guerre. Mais porter une armure n'empêche pas d'aimer, et Mulan nous le prouve à travers sa belle histoire avec Li Shang, à qui elle sait dévoiler toute sa tendresse.

Disney Extras : Les princesses et l'amour
Disney Extras : Les princesses et l'amour

Mérida la véritable rebelle !

Enfin, dernier exemple en date, Mérida, la princesse du film Rebelle sorti en 2012, va encore plus loin. Plutôt que de céder à la tradition et épouser l'un des seigneurs qui se présentent au château, cette princesse trouve une parade : remporter elle-même sa propre main en gagnant l'épreuve royale ! Elle montre ainsi à ses parents qu'une princesse peut très bien se passer de prince si c'est ainsi qu'elle veut vivre.

Affaire à suivre pour les studios Disney-Pixar : quel caractère pourrait bien avoir la prochaine princesse ?

Connectez-vous pour accéder à l'article en entier et gagner   +100