Magazine Disney Extras - Découvrez la rubrique Le saviez-vous ? | Disney Extras
Le saviez-vous ?

Paris, ville d’art et d’amour

Entre l’artiste et notre belle ville lumière, le coup de foudre a été immédiat. De son amour pour Paris, Walt Disney tira de nombreuses inspirations. C’est pourquoi notre capitale possède une place si spéciale dans les films Disney.

Un séjour romantique

L’une des rencontres les plus marquantes entre Paris et Walt Disney se produisit à l’occasion d’un voyage en amoureux du couple Disney. L’artiste et sa femme Lilian tombèrent sous le charme des monuments parisiens, de la culture bouillonnante et de l’atmosphère si particulière qui y régnait. Ah, l’amour…

Walt considérait la vie parisienne et l’art « à la française » comme hautement sophistiqués, et il les étudia pour y trouver beaucoup de bonnes idées.

Paris gagnant

En 1935, alors qu’il se rendait à Paris pour y ouvrir des bureaux Disney, Walt eut une révélation qui marqua durablement l’histoire du dessin animé. Il découvrit qu’à Paris, les spectateurs se massaient dans les cinémas pour y voir parfois une dizaine de cartoons à la suite, alors que les investisseurs américains étaient persuadés qu’un dessin animé ne pouvait durer plus de quinze minutes !

Surtout, il rapporta de ce voyage à Paris un coffre contenant 500 livres illustrés, recueils de dessins, guides, tout ce qui pourrait un jour lui servir de source d’inspiration.

L’inspiration en héritage

Cet encombrant bagage ne fut pas rapporté pour rien. Walt Disney y puisa de nombreuses idées, et les créateurs actuels Disney, s’ils ont d’autres sources, n’hésitent quand même pas à consulter l’un ou l’autre des 500 livres de Walt.

Résultat : c’est grâce à cet amour bien inspiré que Les Aristochats arpentèrent les toits de Paris en 1979 ou que le Bossu partagea Notre-Dame avec les spectateurs en 1996. La gastronomie française est aussi à l’honneur dans plusieurs films, comme bien sûr Ratatouille, mais aussi La Belle et la Bête ou La petite Sirène.

Merci Paris !

Connectez-vous pour accéder à l'article en entier et gagner   +100