Magazine Disney Extras - Découvrez la rubrique Dossier spécial | Disney Extras
Dossier spécial

LE ROI LION au cinéma

Un tout nouveau « Roi Lion » rugira sur les écrans dès le 17 juillet. Jon Favreau réalise une toute nouvelle version du célèbre classique.

Disney Extras : Le Roi Lion

L’histoire

L’histoire du Roi Lion ne vous dit rien ou vous avez besoin d’un petit rafraîchissement de mémoire ? N’en dites pas plus.

Dans la savane africaine, Simba, le futur roi de la Terre des Lions vient de naître. C’est le fils du roi Mufasa. Tout le monde ne se réjouit pas de l’arrivée du petit prince… Scar, frère de Mufasa et ancien héritier du trône, a son propre plan. La bataille pour la Terre des Lions est marquée par la trahison et la tragédie… Simba se retrouve bientôt condamné à l’exil.
Avec l’aide de deux nouveaux amis, le jeune lion va devoir grandir et trouver comment reprendre ce qui lui revient.

Recherches et Inspirations

Les cinéastes ont beaucoup travaillé pour assurer l’authenticité et la crédibilité du film. D'abord en Floride au Disney's Animal Kingdom pour enregistrer de façon non intrusive 75% des animaux présents dans le film. Dans un zoo allemand, ils ont été enregistrer des rugissements de lionceaux. Puis ils ont été en Afrique, leur plus grande source d’inspiration. Au Kenya par exemple, Le Masai Mara a inspiré la Terre des Lions. Des lions, des léopards, des guépards ou encore des antilopes y ont été observés, mais aussi les prairies et les acacias emblématiques de la région. C'est le mont Kenya a offert l’aspect de forêt brumeuse des scènes où Simba grandit aux côtés de Timon et Pumbaa.

Disney Extras : Le Roi Lion
Disney Extras : Le Roi Lion

Prouesses techniques

Jon Favreau était convaincu que l’on pouvait respecter le classique créé en 1994 tout en lui donnant vie autrement avec des techniques et technologies époustouflantes. Pour donner vie de façon réaliste à tout cet univers, le film avait besoin d’effets visuels révolutionnaires. Pour créer et animer à la main 86 espèces animales, de nouveaux logiciels ont été développés pour mieux simuler les muscles, la peau et la fourrure. Il n’y a aucune performance humaine dans ce film.

Si chaque scène est animée, les artistes et les techniciens ont su donner vie à cette histoire si riche en émotions.

Une panoplie royale

Pour célébrer la sortie au cinéma le 17 juillet du nouveau film événement Le Roi Lion, ASOS DESIGN collabore avec Disney et lance une collection de vêtements et d’accessoires pour tout le monde avec des coupes homme et femme, ainsi qu’unisexes. La capsule ASOS DESIGN x Le Roi Lion se compose de pièces mettant à l’honneur les légendaires personnages du film, à travers des scènes cultes et des imprimés retravaillés et revisités au goût du jour. On adore le cardigan et le pull en maille imprimé Zazu ou encore le pull et le bob Simba !

Disney Extras : Le Roi Lion

Connectez-vous pour accéder à l'article en entier et gagner   +100