Magazine Disney Extras - Découvrez la rubrique Le saviez-vous ? | Disney Extras
Le saviez-vous ?

La technologie dans LE ROI LION

Le Roi Lion a rugi cet été au cinéma et tout le monde s’accorde à dire que c’est un chef d’œuvre technique. Comment est-il possible que ces animaux et leurs décors aient l’air si réels ? Voici quatre infos sur la création du film.

Disney Extras : La technologie dans LE ROI LION
Disney Extras : La technologie dans LE ROI LION

Beaucoup de recherches

Tout au long de la production, l’équipe a effectué plusieurs voyages au Kenya et à Disney’s Animal Kingdom afin de mieux comprendre leurs personnages et le monde qu’ils construisaient. Chaque mouvement de l’animal, sa démarche, sa façon de s’étirer… tout était observé et analysé.

Pour les décors, c’est pareil. L’ambition du producteur était de construire un monde cohérent avec une véritable géographie. Ainsi, lorsque vous êtes près de l’arbre de Rafiki, vous pouvez voir Pride Rock au loin.

L’équilibre entre « réalité » et « animation »

L'un des plus grands défis à relever pour adopter une approche presque documentaire a été de donner le ton juste à l'animation. Les cinéastes savaient que si certaines scènes devenaient trop réelles, elles sembleraient effrayantes. En même temps, ils ne voulaient pas que les animaux agissent d’une manière qui n’était pas ressemblantes aux animaux réels.
La subtilité est devenue le meilleur ami des cinéastes, mais parfois aussi leur ennemi. L’exemple classique est l’animation de la paupière supérieure. Si elle se rapproche de la pupille, vous avez l'air somnolent. Il a fallu créer une marionnette entière pour contrôler tous les mouvements précis de l'œil.

Disney Extras : La technologie dans LE ROI LION
Disney Extras : La technologie dans LE ROI LION

Une intelligence artificielle dans l’équipe

Une intelligence artificielle a joué un rôle important dans le tournage du film. Dans un premier temps, les animateurs créent à la main. Par exemple, s’ils veulent un lion qui boite un peu, avec un air sournois, ils le créent et l’animent à la main. Ensuite, ils l’envoient à un programme d’intelligence artificielle pour qu’il étudie cette animation. Une fois que c’est fait, le programme a compris ce qu’il avait appris et peut l’appliquer à tout autre chose.   Une fois que tout une palette d’émotion, de démarches lui sont intégré, les animateurs pouvaient simplement prendre un lion et dire au programme de l’animer de façon à ce qu’il soit souriant, en train de courir puis de grimper sur une surface par exemple !

Une technologie révolutionnaire

Ben Grossman, le superviseur des effets visuels, a déclaré : « Avec cette technologie, vous pouvez potentiellement créer un monde dans lequel les personnages animés ont leur propre personnalité et ont des motivations variées… Ensuite, vous pouvez les jeter, comme une simulation, et mettre de vraies personnes à l'intérieur et voir ce qui se passe. "
De l’utilisation de la réalité virtuelle à l’intelligence artificielle, la production du Roi Lion était vraiment unique, et cela se voit certainement lorsque vous regardez le film ! Prêt à regarder Le Roi Lion pour la première fois ou (dans notre cas) la cinquième fois ?

Disney Extras : La technologie dans LE ROI LION

Connectez-vous pour accéder à l'article en entier et gagner   +100