Magazine Disney Extras - Découvrez la rubrique Interview | Disney Extras
Interview

IMAGINEER : UN MÉTIER HORS DU COMMUN

Laurent Cayuela travaille à Disneyland® Paris depuis 1992. Son métier d’Imagineer est peu connu du grand public et pourtant indispensable. À l’occasion de la saison de la Force à Disneyland® Paris, retour sur la nouvelle attraction Star Tours : L’Aventure Continue.

Disney Extras : Imagineer

UN METIER PEU ORDINAIRE

Pouvez-vous nous expliquer votre métier ?

L.C : Alliant les mots Imagination et Engineer (ingénieur en anglais), les Imagineers sont les ingénieurs de l’imagination. […] Comme dans un film, mon métier est de rédiger les histoires qui seront utilisées pour développer les attractions, les restaurants, les boutiques, et les hôtels de Disneyland® Paris ! Les dialogues et tout ce qui sera lu, vu et entendu font également partie de mon travail.

Disney Extras : Imagineer
Disney Extras : Imagineer

L’IMAGINEER COMME CONTEUR D’HISTOIRE

En quoi consiste concrètement votre travail sur ces attractions ?

L.C : Mon travail est toujours de m’approprier l’univers et l’histoire pour connaitre les grandes lignes, l’époque, le lieu et les personnages représentés afin de pouvoir les faire vivre pour les visiteurs. […] Concrètement, je dois sans cesse me replonger dans l’époque et le lieu de l’histoire que l’on raconte à nos visiteurs afin qu’ils puissent croire dans l’immersion qu’on leur propose.

STAR TOURS : CRÉATION D’UNE NOUVELLE AVENTURE

Quel a été votre rôle pour la nouvelle attraction Star Tours : l’Aventure Continue ?

L.C : J’ai eu la chance d’avoir toute l’histoire, les dialogues et les différentes signalétiques à étudier puis à traduire. […] De plus, dans notre histoire à Discoveryland, la subtilité pour toute la file d’attente est de donner l’impression de traverser un astroport, un aéroport pour vaisseaux spatiaux, et donc, de mettre en avant l’univers de la franchise mais également de permettre de préparer les visiteurs à l’aventure pour laquelle ils sont sur le point d’embarquer.

Disney Extras : Imagineer
Disney Extras : Imagineer

ET LA RÉCOMPENSE DANS TOUT ÇA ?

De quoi avez-vous été le plus fier sur cette attraction ?

L.C : La réaction des visiteurs est notre plus grande source de satisfaction. Le fait qu’ils sortent avec l’envie de faire un autre voyage en espérant ou non, aller sur la même planète. Le plus beau compliment […] a été, le jour de l’ouverture, la question d’un enfant d’une dizaine d’années qui m’a demandé : « Est-ce que je suis vraiment allé dans l’espace ? »

Connectez-vous pour accéder à l'article en entier et gagner   +100