Magazine Disney Extras - Découvrez la rubrique Culture et spectacle | Disney Extras
Culture et spectacle

Exposition L'Art des Studios d'Animations Walt Disney

Une exposition inédite nous permet de passer de l’autre côté du miroir pour découvrir quelques-uns des secrets des studios Disney. Entre tradition et modernisme, exigence et créativité, découvrez les méthodes de travail qui ont permis de porter à l’écran les chefs-d’œuvre que nous aimons tant.

Des animaux dans les studios

Nous savions bien que d’énormes secrets se cachaient derrière la magie Disney ! Par exemple, saviez-vous que pour parvenir à ce degré de réalisme dans l’animation, de véritables animaux visitent les studios afin que les animateurs s’inspirent directement de leur façon de bouger et de se déplacer ? Faons, dalmatiens, lionceaux…
Autrement dit, Simba a un vrai modèle dans la réalité ! (Comment ce lion n’est-il pas plus connu ? En tout cas, il est instantanément devenu notre lion préféré.) Et cela ne s’arrête pas aux animaux : les cultures représentées dans les films sont aussi étudiées de très près. Ainsi, les équipes qui ont travaillé sur Vaiana : la légende du bout du monde, sont parties plusieurs fois en voyage dans les îles du Pacifique sud afin de s’imprégner de l’art de la culture locale.

“ Ne dessinez pas ce que le personnage fait. Dessinez ce que le personnage pense “

Des techniques d’animation qui évoluent vite

Après l’observation vient la réalisation, et là, c’est la maîtrise des techniques et de leurs évolutions qui fait la différence.

Les innovations employées par les studios Disney ont ainsi permis d’obtenir toujours plus de réalisme : des astuces de caméra, utilisées dès Blanche-Neige, pour s’approcher au plus près de véritables images de cinéma, jusqu’à l’introduction de décors de synthèse dans La Belle et la Bête et au-delà.

Les sources d’inspiration

Tout peut être source d’inspiration : contes (Cendrillon) et légendes (Mulan) bien sûr, mais aussi jeux vidéo (Les Mondes de Ralph) ou encore bandes dessinées (Les Nouveaux Héros).

Les films Disney réinventent sans cesse les mythes, mais ils jouent tout aussi bien avec les codes de la modernité.

Les informations sur l’exposition

Pour en savoir plus, rendez-vous à l’exposition Le Mouvement par nature au Musée Art Ludique. Avec plus de 400 œuvres jamais exposées, organisées selon un parcours immersif, c’est une petite perle en première mondiale qu’il serait vraiment dommage de rater !

Du 14 octobre 2016 au 5 mars 2017, 34 quai d’Austerlitz, Paris 13e. Allez visiter leur site pour en savoir plus : www.artludique.com

Connectez-vous pour accéder à l'article en entier et gagner   +100