Magazine Disney Extras - Découvrez la rubrique Le saviez-vous ? | Disney Extras
Le saviez-vous ?

En coulisses : les costumes de La Belle et la Bête

Mettre au point les costumes du film a été un véritable défi pour la costumière Jacqueline Durran et son équipe. Découvrez comment, en trois mois de travail, les équipes du film ont pu s’associer pour concevoir des costumes éthiques à partir de tissu équitable.

Disney Extras : Article Le Saviez-vous Dans les coulisses de la Belle et la Bête

Habiller une héroïne dynamique

Pour lui tailler un costume sur-mesure, il fallait prendre en compte le caractère de Belle. Dynamique et à l’aise, cette princesse pas tout à fait comme les autres, fut un défi mais aussi une inspiration pour Jacqueline Durran. Avec l'actrice Emma Watson qui incarne Belle, elles ont travaillé main dans la main pour donner à l'héroïne l'apparence parfaite.Férue de lecture, elles ont, par exemple,  décidé d’équiper la robe de Belle de poches pour ses livres. Belle aime également monter à cheval, rien de plus normal donc que d'avoir relevé un côté de son jupon pour l'aider à monter plus facilement. 

Disney Extras : Article Le Saviez-Vous ? Dans les coulisses de la Belle et la Bête
Disney Extras : Article Le Saviez-Vous ? Dans les coulisses de la Belle et la Bête

La robe jaune : du mythe au film

Mais le plus grand défi de Jacqueline Durran a bien sûr été de créer l'inoubliable robe de bal jaune, emblématique de l'histoire, car c'est celle que Belle porte lors de sa danse avec la Bête. Si Jacqueline n'a jamais envisagé que "la robe soit d'une autre couleur que jaune" pour rendre hommage au film d'animation, elle voulait en offrir une réinterprétation pleine de vie.

Plusieurs versions ont été faites et abandonnées, jusqu'à, enfin, obtenir la robe parfaite : 915 mètres de fil, 12 000 heures de travail, 160 cristaux Swarowski, et l'impression magique que Belle flotte et vole dans les airs. La féerie Disney dans toute sa splendeur. 

Sortie du film en Blu-ray 3D, Blu-ray et DVD le 23 août 2017.

Connectez-vous pour accéder à l'article en entier et gagner   +100