Magazine Disney Extras - Découvrez la rubrique Culture et spectacle | Disney Extras
Culture et spectacle

Donald en quête du bonheur

Dans la nouvelle bande dessinée originale Disney aux éditions Glénat, le plus colérique et grincheux des canards part à la recherche… du bonheur ! Une aventure unique, pleine d’humour, de rebondissements, et d’une touche de philosophie !

Disney Extras : culture et spectacle

Des personnages emblématiques de Disney

Alors que l’on fête les 90 ans de Mickey cette année, la célèbre souris n’a pas pris une ride ! Depuis sa naissance en 1928 dans le dessin animé Steamboat Willie, et dès 1930 dans des comics la souris est devenue une icône mondiale. Quatre ans suffiront pour qu’apparaisse le Journal de Mickey en France.                                                        C’est aussi en 1934 que naît Donald, reconnaissable à son costume de marin. Donaldville va rapidement se peupler de personnages hauts en couleur, comme Riri, Fifi et Loulou, les Rapetou, Gontran Bonheur… ou ce vieil avare d’Oncle Picsou en 1952, personnage créé par le génial Carl Barks, auteur prolifique de bandes dessinées mettant en scène Donald.

Disney Extras : Donald's Happiest Adventure
Disney Extras : Donald's Happiest Adventure

La tradition française de la BD et Disney

La France est un pays dynamique dans la création de la bande dessinée, avec un format et des caractéristiques propres par rapport aux comics américains et mangas japonais. Forts de cette culture et tradition, il était logique que des auteurs français s’approprient les personnages cultes de Walt Disney !                                                Déjà cinq créations françaises ont été éditées par Glénat avec des auteurs aussi cultes que Loisel, Tébo, Cosey ou Filippi, qui ont réinterprété et adapté Mickey à leur propre style.  Le scénariste Lewis Trondheim et le dessinateur Nicolas Keramidas – auteurs de Mickey’s craziest adventures ont renouvelé l’expérience avec le personnage de Donald.

Trondheim et Kéramidas, un duo de choc

Le scénariste français Lewis Trondheim découvre la bande dessinée en 1987 et trois ans plus tard il fonde L’Association, une maison d’édition dédiée à la BD. Lorsque le scénariste rencontre le dessinateur Nicolas Kéramidas, ancien animateur des studios Walt Disney, ils publient la série Donjon de 36 albums chez Delcourt.    Deux ans plus tard en 2016, on leur offre l’opportunité de créer Mickey’s craziest adventures, un projet qu’ils acceptent avec enthousiasme. Kéramidas qui est connu pour avoir lancé la trilogie Alice au pays des singes avec l’auteur Tébo chez Glénat, se démarque par son style de dessin psychédélique et fantastique.

Disney Extras : Donald's Happiest Adventure
Disney Extras : Donald's Happiest Adventure

Donald prend les devants

Une fois de plus, Donald est missionné par son oncle Picsou afin de trouver un énième trésor, et en vient cette fois-ci, à se poser certaines questions existentielles portant sur la quête du bonheur. Mais qu’est-ce que le bonheur réellement ? Et quel sera le secret du bonheur pour Donald ? Le canard va croiser la route des personnages les plus iconiques de Disney qui vont l’aider dans sa quête…                          Cette dernière collaboration autour de Donald’s Happiest Adventures permet aux auteurs d’introduire la notion philosophique du bonheur au cœur d’une aventure pleine de rebondissements, qui plaira aussi bien aux fans de Disney qu’aux spécialistes de bandes dessinées !

Connectez-vous pour accéder à l'article en entier et gagner   +100