Magazine Disney Extras - Découvrez la rubrique Le saviez-vous ? | Disney Extras
Le saviez-vous ?

DISNEY, TOUT NATURELLEMENT

À une époque où l’écologie n’était pas encore entrée dans les mœurs, Walt Disney a toujours donné à la nature une place privilégiée dans ses œuvres. De Bambi à Disneynature, ce lien entre nature et création n’a eu de cesse de se renforcer, pour le plus grand plaisir de tous.

Bambi, premier dessin animé écolo

Sorti en 1942, Bambi est un dessin animé à part dans l’œuvre de Walt Disney. C'est l’un des plus courts jamais réalisés par Disney et avec 900 mots prononcés au total, c’est aussi l’un des moins bavards. Mais Bambi est surtout le dessin animé préféré de Walt Disney, un titre exceptionnel que l’on peut expliquer par son caractère résolument écolo dans lequel la nature crée et l’homme détruit.

Pour concevoir Bambi, les artistes ont observé les animaux dans leur milieu naturel, la forêt, ce qui n’avait encore jamais été fait à l’époque. Le résultat : un film mythique et la première pierre d’une relation privilégiée à la nature qui perdure encore.

Et l’aventure écolo ne s’arrête pas là

L’amour de Walt Disney pour la nature se retrouvera ensuite dans d’autres projets. Dans les années 40, il finança le voyage en Alasaka d’un couple de naturalistes, les Milotte, qui en rapportèrent des centaines d’heures d’images. Walt Disney eut alors l’idée de raconter une histoire et créer le premier documentaire animalier moderne. N’y croyant pas, le distributeur des films Disney refusa de distribuer ce film. Walt créa alors sa propre société de distribution pour présenter « L’île aux phoques au public » et remporta l’Oscar du meilleur court métrage !

Comme il le disait : « Les gens me demandent où je trouve toutes ces belles histoires sur les animaux. C’est la Nature elle-même qui me les souffle. »

Connectez-vous pour accéder à l'article en entier et gagner   +100