Disney se raconte en musique Et vous aussi, vous pouvez ! | Disney Extras
Dossier spécial

Disney se raconte en musique Et vous aussi, vous pouvez !

Fermez les yeux. Détendez-vous. Respirez. À présent, pensez à vos moments Disney préférés.
Si vous êtes constitué comme nous, vous devriez maintenant entendre une petite musique. Hakuna Matata, ou bien Ce rêve bleu. Ou encore Libérée, délivrée… Ouvrez grand vos oreilles et en avant la musique !

Disney Extras : Disney se raconte en musique
Disney Extras : Se chauffer la voix

Se chauffer la voix

Commençons par un petit échauffement. Hum, hum. « Do mi sol do mi sol do ! »

Bon. Ce n’est pas encore ça. C’est que la voix, ça se travaille, comme tous les autres instruments. Il faut la mettre en condition, l’éclaircir, l’affermir, la cajoler. Quelques tasses de lait chaud au miel seraient un bon début, mais ne vous arrêtez pas là. Ce qu’il lui faut, à votre voix, c’est une bonne séance de karaoké. Rejoignez donc Simba, Timon et Pumbaa (à moins que vous ne préféreriez Anna et Elsa ?) pour une mise en condition idéale : un pur moment de bonheur mélodique en compagnie de vos héros préférés.

Entrer dans la danse

Maintenant que votre voix cristalline emplit l’air de ses trémolos vibrants, passons à la deuxième étape : le sens du rythme.

Que ce soit pour l’acquérir, l’entretenir ou le développer, la meilleure technique est bien connue de tous les personnages Disney : c’est la danse. Il faut danser. Mais pas besoin pour cela d’être une ballerine, ni même d’avoir la grâce innée façon Clochette. Regardez Baloo, par exemple. Sa danse est très facile. Il en faut peu pour bien danser ! Et même Dory y arrive alors qu’elle n’a jamais enfilé de chaussons de danse de sa vie, selon des sources bien informées.

Disney Extras : Entrer dans la danse
Disney Extras : Jouer d'un Instrument

Jouer d’un instrument

De tout temps, les personnages de Disney ont joué d’un instrument. Rappelez-vous Mickey et Minnie au piano, à quatre mains, rappelez-vous les sept nains et leur orchestre, rappelez-vous les Cats et leur jazz endiablé ! Ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre.

Plutôt guitare ou ukulélé ? Trompette ou saxophone ? Bien sûr, tout le monde n’a pas ce genre d’instruments à disposition chez soi, mais ce n’est pas une raison : vous pouvez construire le vôtre ! Regardez plutôt ces tutoriels pour vous confectionner un kazoo ou un tambour de vahiné. Avec ça, plus d’excuse. Vous devriez être paré.

En avant la musique !

À présent, vous avez trouvé votre voix, vous êtes entré dans le rythme et vous avez rejoint l’orchestre. Les conditions sont enfin réunies pour que vous puissiez vivre en harmonie avec vos héros Disney préférés.

Reste encore à définir votre répertoire, mais pour cela, nous ne nous faisons pas trop de souci. Vous y arriverez sans peine. Il suffit de puiser dans l’immense catalogue des classiques. De là, vous n’aurez plus qu’à vous baisser. Aladdin ? Mary Poppins ? Ariel et Sébastien ? Bref, l’embarras du choix. Heureusement qu’en musique comme en dessins animés, abondance de Disney ne nuit jamais.

Connectez-vous pour accéder à l'article en entier et gagner   +100