Magazine Disney Extras - Découvrez la rubrique Le saviez-vous ? | Disney Extras
Le saviez-vous ?

Les actrices et les princesses, toute une histoire

Créer nos princesses préférées n'a pas été une mince affaire pour les studios Disney. Quels sont les astuces et les secrets des équipes d'animation pour les rendre aussi belles que réelles ?

Disney Extras : Les actrices et les princesses, toute une histoire

Cendrillon, des images réelles avant le dessin animé ?

Si nous connaissons tous l’histoire du film, ses dialogues et ses chansons par cœur, qu’en est-il de ses secrets de production ?

La quasi-totalité du film a été d’abord tournée en prise de vues réelles avec de vrais acteurs, de vrais décors… tout comme un vrai film ! Et ce, pour deux raisons. Walt Disney pouvait immédiatement juger si une scène fonctionnait ou pas et éviter de faire travailler ses équipes sur des scènes inutiles. Il économisait du temps et de l’argent. Ce tournage offrait aussi aux animateurs de beaux modèles à reproduire, très expressifs comme la marâtre, inspirée en partie de l’actrice Eleanor Audley.

Disney Extras : Les actrices et les princesses, toute une histoire
Disney Extras : Les actrices et les princesses, toute une histoire

La Petite Sirène, les inspirations de la pop culture

Les aventures d’Ariel sont elles aussi bien ancrées dans le réel. Toutes les petites (et les grandes) filles ont un jour rêvé d’avoir la chevelure d’Ariel, de ses ondulations parfaites.

Pour obtenir un tel résultat, les équipes ont eu deux modèles. Dans un premier temps, elles se sont inspirées de l’astronaute Sally Ride et de ses boucles en apesanteur. Ils ont aussi dû plonger une actrice dans un réservoir d’eau pour observer comment ses cheveux flottaient. Et devinez qui a inspiré les traits de la sirène ? Alyssa Milano. Ursula, quant à elle, est inspirée d'une icône gay des années 70 : Divine.

Connectez-vous pour accéder à l'article en entier et gagner   +100